Pour une raison qui vous appartient, votre job ne vous convient plus. Vous n’en pouvez plus. Vous êtes au bord de la rupture.
Ça fait un moment que vous y pensez, mais là il est temps d’agir.
Avant de claquer la porte, et peut-être de le regretter ensuite, voici quelques conseils avant de quitter votre job.
Négociez. Un 4/5e, plus de télétravail…Vous pouvez rester en poste en l’aménageant peut-être un peu différemment et déjà commencer à construire la suite : changer de département, de secteur, ou vous faire accompagner pour entamer une reconversion…
Développez une activité complémentaire. Un premier pas si vous souhaitez être libre et créer votre boîte ou votre emploi. Vous pouvez aussi cumuler plusieurs activités. Le travail de demain sera plus hybride, plus libre.
Préparez votre départ. Si vous envisagez de quitter votre job, anticipez l’après. N’attendez pas deux ans, ou la fin de vos droits au chômage, ou celle de votre « pause », pour réfléchir à votre vie d’après. Le temps passe très vite.
Écoutez votre corps. Faites attention aux signaux qu’il vous envoie. Vous avez un coup de blues le dimanche, mal au ventre, au dos, aux épaules, la migraine plus souvent, la gorge nouée à l’idée d’aller travailler ? N’allez pas jusqu’à l’épuisement ou le burn-out. Prenez soin de vous et voyez votre médecin.
Prenez des contacts. D’autres avant vous sont passés par là. Certaines personnes ont déjà mis en place des solutions et pourrons vous donner d’autres conseils qui pourront peut-être vous éviter de devoir quitter votre job. D’autres encore ont décidé de changer de métier et concrétisé leur reconversion. Obtenez du soutien auprès de ceux qui sont passé par là. Entourez-vous de personnes positives, optimistes, et surtout qui vous comprennent !
Enfin, si vous vous sentez perdu.e, que vous avez besoin de vous poser pour y voir plus clair, adressez-vous à un professionnel. Un changement de job improvisé pourrait ne rien résoudre.
Il peut être important pour vous de faire le point, de comprendre ce qui ne fonctionne pas, ce qui peut être amélioré et envisager les pistes qui s’ouvrent à vous.
Vous souhaitez en savoir plus ?
A bientôt,
Gaëtane
Sachez que vous n’êtes pas seul.e. Partout en Europe, de nombreux salariés envisagent de quitter leur emploi. En France, on a enregistré 1,6 million de démissions de CDI en 2021.