Prévenir ou sortir du Burn Out grâce au coaching
Coaching professionnel

Prévenir ou sortir du Burn Out grâce au coaching

Depuis quelques années, l’expression Burn Out a envahi les médias et le sujet préoccupe le monde du travail et de la santé.

Décliné en Brown Out ou Bore Out, le mal-être au travail peut déboucher sur l’épuisement professionnel et doit être pris au sérieux.

Les symptômes du Burn Out

  • Régulièrement, vous partez travailler le matin, la boule au ventre, en redoutant la journée qui vous attend ?

  • Vous vous sentez vidé, épuisé après vos journées de boulot et n’avez plus d’énergie pour vos activités habituelles ?

  • Vos périodes de congé ne suffisent plus pour récupérer la fatigue accumulée ?

  • En vacances ou en week-end, vous n’arrivez plus à déconnecter et vous ressassez sans cesse les problèmes rencontrés dans votre activité professionnelle ? (Lisez aussi cet article sur le blog)

  • Vous n’avez plus envie de passer du temps avec vos collègues ? Vous évitez même les fêtes ou les drinks organisés au bureau ?

  • Vous êtes constamment stressé ou perdez votre sang-froid de plus en plus souvent ?

  • Votre famille et vos amis disent que vous n’êtes plus “comme avant”. Vous vous plaignez sans cesse de votre job ?

  • Les maux de têtes, de dos ou digestifs deviennent chroniques ? Ne les négligez pas. Consultez votre médecin traitant.

Si vous présentez plusieurs de ces signes associés à des difficultés professionnelles persistantes, ne les prenez pas à la légère.

Le syndrome d’épuisement professionnel est un mal qui, paradoxalement, touche des personnes très compétentes, motivées, qui aiment le travail et leur métier en particulier. Elles sont souvent tellement investies dans celui-ci qu’elles ont du mal à reconnaître les signes d’épuisement ou les prémices du burn out (Faire le test de l’épuisement professionnel/burn out).

L’envie de travailler est telle que la plupart des personnes qui me contactent, qu’elles soient en arrêt ou en activité, n’ont qu’une idée en tête : retravailler ou changer d’emploi le plus vite possible.

Un coach n’est pas un psychologue

N’envisagez le coaching que si vous avez suffisamment d’énergie pour la réflexion et le travail personnel qu’il nécessite.

Si vous êtes en burn out ou si vous éprouvez encore le besoin de parler de votre épuisement, adressez-vous d’abord à un thérapeute professionnel. Celui-ci vous accompagnera dans le processus de “guérison”.
Ce n’est qu’après ce processus que le coaching sera efficace.

Mon rôle est de vous apporter une aide pour prendre conscience des comportements à adapter. Il couvrira également les premières informations sur le retour à l’emploi, en passant par le questionnement sur la réintégration, les modalités d’aménagement du poste de travail ou la réorientation professionnelle.

Un coach professionnel peut vous aider à faire le point sur votre carrière, vous apprendre à déléguer, à dire non avec assertivité, à mieux gérer votre temps ou vous éclairer grâce aux outils fournis par le coaching.

Si vous ressentez un épuisement professionnel ou si vous souhaitez vous faire accompagner pour reprendre le travail après un burn out , contactez-moi.
Je peux vous aider !

  • Outils pour ne plus reproduire les schémas qui vous ont conduit à l’épuisement

  • Réintégration après une longue absence

  • Aménagement de conditions de travail adaptées à la reprise

  • Identification d’un nouveau projet professionnel (Lisez aussi cet article sur le blog)

Formée au coaching professionnel et à l’accompagnement du burn out, mon rôle est de vous aider à retrouver l’équilibre dans votre activité professionnelle, à découvrir ce que vous aimez faire et quels sont vos talents, à atteindre vos objectifs ou à valoriser vos compétences sur le marché du travail.

Si vous désirez en apprendre plus sur le coaching professionnel, cliquez ici.

Si vous avez des questions, contactez-moi et je vous répondrai avec plaisir.