Burn out

Vous cherchez des clés pour retrouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Suivez le guide !!

Conserver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle est devenu aujourd’hui une quête pour beaucoup de travailleurs.

Qu’ils soient salariés ou indépendants, nombreux sont ceux qui ramènent à la maison les soucis générés au travail. De plus en plus, ils continuent même à travailler une fois rentrés chez eux.

Fréquemment, il vous arrive de répondre à vos emails professionnels alors que vous passiez un agréable moment en couple ou en famille.

Dans la soirée, alors que vous avez enfin un moment pour vous, votre esprit tourne en boucle sur les problèmes rencontrés dans la journée, des tâches à effectuer et celles à ne pas oublier.

C’est le dossier laissé en stand-by sur le bureau, le mail auquel vous n’avez pas eu le temps de répondre, les délais non respectés sur un chantier qui empêchent de se détendre véritablement.

 
Difficile de vivre le moment présent.
L
‘esprit vagabonde pour retourner… à l’atelier, au magasin ou au bureau.

Vous reportez ou annulez votre activité favorite pour terminer votre tâche professionnelle.
Vous restez connecté(e) au restaurant, au bord des pistes de ski ou de la piscine. Il vous est même arrivé d’annuler des congés pour travailler.
Il est temps d’agir !
Car votre temps de repos diminue comme une peau de chagrin et vos forces disparaissent.

 

Apprendre à “décrocher”, voilà le défi qui s’impose à de nombreux travailleurs aujourd’hui !

Alors voici une liste des premières choses à mettre en place pour retrouver l’équilibre :

  • Commencer par vous demander : “Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?” ou “si j’apprenais qu’il ne me reste qu’une seule journée à vivre, à quoi ressemblerait-elle ?”
    Avoir le sentiment de passer à côté de sa vie, et surtout de l’essentiel, n’est pas agréable, n’est-ce pas ?
    En prendre conscience est le premier pas…

  • Apprenez à dire non : quel que soit votre métier, il est important d’apprendre à dire non. Vous ne pouvez pas dire oui à tout et espérer garder votre énergie en permanence. Pour mieux continuer, il faut vous préserver.

  • Reconnaissez vos limites : il n’y a aucune gêne à ressentir lorsque vous êtes fatigué(e) et que vous avez besoin d’une pause. Prenez-la !

  • Faites appel à l’équipe : demandez de l’aide à vos collègues, signalez à votre responsable que vous êtes surchargé(e).

  • Ne surestimez pas vos forces : toutes les personnes ayant vécu un épuisement professionnel ou un burn-out vous le diront : tous pensaient qu’ils pourraient tenir davantage et résister à la fatigue et aux problèmes rencontrés au travail.

  • Faites-vous aider : quelle que soit la technique que vous choisissez, faites-vous aider par quelqu’un qui vous rappellera qu’il faut avant tout prendre soin de vous pour pouvoir continuer à prendre soin des autres.

 

Vous souhaitez trouver les clés et trouver le juste équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle, contactez-moi et…

Switchez !

Me contacter