Compétences ICF

Compétences ICF

8 Compétences essentielles pour être coach

Être coach répond à des critères et des exigences spécifiques que le coach se doit de respecter et promouvoir dans le cadre de ses contacts et travaux avec ses partenaires.

Le processus d’accréditation de l’International Coach Federation (ICF) a mis en avant les 8 compétences clés que doit posséder toute personne désireuse de devenir coach.

1 Fait preuve d’éthique dans sa pratique
Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.

2 Incarne un état d’esprit Coaching
Développe et maintient un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur le client.

3 Définit et maintient les contrats
Est le partenaire du client et des parties prenantes pour définir des contrats clairs concernant la relation de coaching, le processus, les plans et les objectifs. Conclut des contrats pour l’ensemble du processus de coaching ainsi que pour chaque séance de coaching.

4 Développe un espace de confiance et de sécurité 
Est en partenariat avec le client pour créer un climat de sécurité et de soutien, qui permette au client de s’exprimer librement. Maintient une relation de respect mutuel et de confiance.

5 Reste en présence 
Est pleinement conscient et présent avec le client, en utilisant un style ouvert, flexible, ancré et confiant.

6 Écoute attentivement
Se concentre sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l’expression du client.

7 Suscite des prises de conscience
Facilite les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.

8 Facilite la croissance du client
Est en partenariat avec le client pour transformer les apprentissages et les découvertes en actions. Favorise l’autonomie du client dans le processus de coaching..

Source